3 juin 2013

Un petit tour à Barcelone



Souvenirs d’un grand week end à Barcelone en Février dernier.

Départ de Nantes avec -12°C, survol d’une France enneigée … Eh oui ! en 2012, on avait eu froid dans l’Ouest … Pas longtemps comme cette année mais un vrai hiver.
Donc arrivée à Barcelone pour 3 jours de soleil, des températures positives, on a même pu  tester le t-shirt. Mais surtout objectif : vivre intensément ce court séjour au niveau des papilles… et des yeux.
En route pour un petit condensé.

Quelques indispensables du parfait touriste.

Tout d’abord, un conseil : se trouver un hôtel à proximité de La Rambla. On peut en trouver de très bon marché vers l’université et la place de Catalogne… avec une salle de bain privative (ce n’est pas toujours le cas en Espagne Attention)…
Un des meilleurs bons plans pour vivre intensément Barcelone quand on aime couper avec les transports pendant ces vacances.

Le Parc Güell pour le panorama sur Barcelone. Mais ça se mérite, le parc est assez excentré et les stations de métro éloignées. A l’arrivée, vous êtes accueillis par la célèbre salamandre mais vite rejoignez le point de vue sur la terrasse réalisé en trencadis.

terrasse en trencadis

Premier contact avec l’audace d’Antoni Gaudi, avant de rejoindre son joyau : la Sagrada Familia. Que dire … n’hésitez pas un instant, prenez le billet avec ascension comprise (sauf contre-indication, vertiges et claustrophobie – la descente dans l’escalier très étroit peut être flippant).
 Sinon une pure merveille, de devant, derrière, en sous-sol, et une expo expliquant comment Gaudi s’est inspiré de la nature pour les différentes structures, certaines décorations.







Allez parlons un peu food, gastronomie dans ce pays aux nombreux chefs réputés. Nous avons même pu nous rendre dans une superbe expo sur Ferran Adria et El Bulli : Risque, liberté, créativité.

Commençons par l’endroit incontournable : le Marché de la Boqueria. Au minimum 2h de visite pour faire le plein de senteurs, odeurs, parfums, goûts, … et de bons produits à rapporter.
Des merveilleux étalages de poissons et fruits de mer, d’épices, et surtout de charcuterie : chorizo, iberico, bellota… des fruits par milliers : entiers, en salades prêtes à consommer et des fruits mixés donnant une palette de couleurs époustouflante. A tester les associations de fruits dans ces supers gobelets : Ananas/kiwi un pur bonheur pour le petit déjeuner.  


Un petit tour dans une des célèbres pâtisseries d’Escriba. La plus ancienne sur La Rambla, un vrai bijou à l’extérieur et des chaussures en chocolat, à devenir une accro du shopping. Une plus récente sur Gran Via de les Corts Catalanes avec un très beau laboratoire visible de la rue, des bagues gourmandes par centaines.


  


Un restaurant à ne pas rater : Can Culleretes Restaurant, situé au 5 Carrer d'En Quintana.
 Ce restaurant est très souvent cité dans les guides de Barcelone, mais on peut passer devant plusieurs fois avant de se douter que derrière cette porte pas bien éclairée, il ne s’agit pas d’un bar mais d’un splendide lieu de gastronomie.
Le plus vieux restaurant de Barcelone, fondé en 1786, propose une cuisine typiquement catalane. Il peut sembler un peu désuet, mais la clientèle locale fait que l’on ne se trompe pas sur la qualité des plats.


 
Et quelques derniers petits tapas avant de prendre le chemin de l’aéroport, à la Tramoia, 15 Rambla de Catalunya. Superbe brasserie avec un grand bar pour déguster les tapas et un restaurant à l’étage. Ou comment finir un week end en beauté … sous le soleil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire