16 juin 2013

Un livre : L'art culinaire du Japon (Naomichi Ishige)



Un livre qui condense plusieurs de mes passions : les différentes cultures et leur rapport à l’alimentation, l’histoire d’un pays mais aussi le Japon.


 
Son auteur, Naomichi Ishige, est un docteur en agronomie et professeur au Musée national d’ethnologie d’Osaka. Il a à son actif d’autres publications, d’une en collaboration avec l’OCHA (l’Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires : http://www.lemangeur-ocha.com/) expliquant le rapport de l’Homme avec l’animal dans l’alimentation (L’homme, le mangeur et l’animal. Qui nourrit l’autre ? 2007).

Ce livre est une véritable bible pour comprendre le rapport des japonais à l’alimentation, la variété culinaire en fonction des régions et iles de la péninsule, l’origine de la consommation de poissons crus…

La première partie est une bonne initiation à l’Histoire du Japon. On remonte à l’ère préhistorique mais cela est nécessaire pour remettre en place le contexte alimentaire. Ensuite, on voyage parmi les différentes évolutions et dynasties, les interactions avec la Chine ou encore avec les nanban, ou barbares du Sud.
Les Barbares du Sud sont notamment les Portugais au 16ème siècle. Ils ont apporté dans la région de Nagasaki, le christianisme, la consommation du pain et de la viande, peu consommée à cette époque.
Certains plats de la cuisine japonaise ont même été inspirés par la cuisine portugaise : le hikado, plat de bœuf inspiré du picado, même les célèbres tempuras trouveraient leur origine dans les habitudes portugaises.
On y apprend aussi tout l’impact sur l’alimentation, de l’époque d’Edo (1600-1868) - repli du Japon sur lui-même – et l’ère Meiji (en 1868) avec la reprise de la consommation de la viande… une mine d’histoire facile à lire.

La seconde partie est sur la culture culinaire : de la structuration des repas, à l’art de la table en passant par les modes de préparation. La finalité est un point sur chaque produit incontournable du Japon : sashimi, tofu, nouilles, mochi, saké…

Un livre que je recommande à tous les amoureux de la cuisine japonaise.

L’art culinaire au Japon, Naomichi Ishige. Lucie éditions, ISBN : 978-2-35371-135-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire