27 mai 2013

Japon et repas insolites, un cliché ? (Billet voyage #1)



J’ai eu la chance d’aller faire un petit tour à Tokyo en ce début d’année. 72h de pure extase pour une accro de produits alimentaires, d'insolite et surtout de culture japonaise.


Le 1er : le plateau repas de JAL (Japan Airlines) sur le Paris/Tokyo. Insolite ? Si vous êtes encore à l’heure française…il s’agit du goûter et il va s’avérer très copieux.


 
Au menu :
·         salade de pâtes et coppa, portion de crudités, camembert et salade de fruits pour le côté française.  
·         Soba et gourde de sauce soja, riz, bœuf et légumes (toujours sauce soja), mais surtout 1ère rencontre avec le Daïkon cuit pour certains.
Tout le reste du voyage est arrosé de thé vert … très éloigné de ce qu’on peut boire en France.


Après la version soft, voici un amuse-bouche plus difficile d’approche. De l’agar agar parsemé d’algues, nappé de mayonnaise. Ce ne fut pas mon premier repas, mais le plus difficile à avaler… sans s’étouffer.


Tentative échouée, après une longue bataille pour attraper un morceau avec les baguettes. Le gobage s’est confirmé laborieux, mais je m’en suis sortie et pour une fois je n’ai pas fini mon assiette… c’est visqueux, froid, salé,… mais n’hésitez pas à tenter votre chance si vous vous trouvez nez à nez un jour.


 Enfin, voici le repas que j’ai préféré lors de mon court séjour : un Donburi de saumon et oursins.  Je n’ai jamais mangé un aussi bon poisson cru et les oursins… une tuerie.
Bon jusque-là, vous allez me dire rien d’original à manger du poisson cru au Japon. Sauf le lieu et l’heure : un lieu magique, le marché aux poissons de Tsukiji, à 6h du matin… Quand est ce que j’y retourne… les sashimis et autres poissons crus français ne leur arrivent pas à la cheville…même quand on a la chance d’avoir un pêcheur  de dorade à la maison.


Il est l’heure de quitter le pays du Soleil Levant … en pleine nuit. Décollage à 1h du matin pour une arrivée à Paris à 6h du matin, donc petit déjeuner vers 3h (heure française) et quel petit dej : un adieu au Japon. En fait il y avait 2 versions une plutôt japonaise et l’autre plus occidentale… J’ai opté pour la 1ère :


·         Un mochi
·         Une mandarine
·         Une salade de surimi et bardane japonaise avec des œufs de poissons
·         Du riz salé avec des herbes Shiso, pour un bel effet rose/violet
·         Du daïkon à la sauce Miso, de la fougère et légumes sautés, du chou chinois en soupe et du poisson grillé.


Le parfait petit déj pour clore ce superbe voyage. Les croissants et pains au chocolat étaient aussi appréciables à notre retour sur le sol français.

Petit avant-goût des délices japonais auxquels j’ai eu la chance de goûter. A bientôt pour la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire